L’accès aux structures d’accueil de l’enfance : un droit pour votre enfant !

L’accès aux centres de loisirs, aux activités périscolaires et extrascolaires, aux crèches et autres structures petite enfance est un droit de l’enfant, qui se fonde sur différents textes législatifs et réglementaires.

Le principe d’accessibilité à l’ensemble des lieux d’accueil collectifs, sans discrimination d’aucune sorte, quelque soit la nature du handicap et des difficultés qui en découlent, ne se présente pas comme une « option facultative » ou le fruit d’une volonté individuelle, mais bien comme un droit fondamental et une obligation nationale. Cela a été réaffirmé par la loi du 11 février 2005.

Cependant, aucun texte n’impose ce principe comme une obligation d’accueil aux organismes gestionnaires. Cette absence de caractère contraignant vient du fait que mettre en place ces mêmes services est facultatif pour les collectivités locales (contrairement à l’obligation scolaire). Si elles peuvent s’en donner la compétence, les communes et communautés de communes organisatrices de structures d’accueil de la petite enfance ou d’accueils périscolaire ou extrascolaire ne sont, en aucun cas, tenues à une obligation de résultat en la matière.

Pour autant, le caractère non-obligatoire d’accueil et l’absence d’obligation de résultats pour les organismes gestionnaires et les collectivités, ne prive pas totalement les familles de recours en cas de refus d’accueil de leur enfant, au motif de sa pathologie. Trois principes, en effet, présentent un caractère d’opposabilité.

Retrouvez l’intégralité de cet article en cliquant sur le lien suivant :

https://www.enfant-different.org/la-creche/enfant-handicape-legislation

#association #handicap #fairedesadifferenceunepuissance

Ma maison : un équilibre et des repères pour mes enfants !

Passionnée de décoration depuis toujours, je prends plaisir à créer un univers harmonieux et chaleureux qui imposera un équilibre à mes enfants et qui leur donnera des repères.

Il est essentiel, pour moi, que chacun puisse avoir son espace tout en profitant d’espaces communs.

Vous souhaitez partager votre univers avec nous ? Vous souhaitez avoir des conseils pour aménager au mieux les chambres de vos enfants ? Contactez-nous sans attendre : 06 67 16 56 72 – association.cek@gmail.com.

#association #handicap #fairedesadifferenceunepuissance

La recherche d’une crèche !

J’ai appris, ce matin, que Cataleya ne serait plus accueillie dans la structure où elle est inscrite depuis ses deux mois en raison de son handicap. Je suis, depuis, partagée entre plusieurs sentiments.

Un peu d’incompréhension dans un premier temps. Cet établissement accueille déjà des enfants en situation de handicap et ma demande a été formulée en tout début d’année. J’aurai aimé avoir une réponse à ce moment là afin de pouvoir me retourner. Je me retrouve maintenant dans une situation plus que complexe et ne suis vraiment pas certaine de pouvoir trouver une solution.

Beaucoup de colère également. Pas envers l’établissement mais envers le système en général. Placer des enfants en situation de handicap avec des enfants en situation de handicap ne fera pas avancer les choses. J’entends souvent parler d’inclusion mais dans la réalité c’est tellement différent !

De la tristesse et une perte de motivation pour finir. Je suis triste de voir à quel point il est difficile d’avancer dans cette société. Nous sommes en 2022 et je vais devoir choisir entre travailler ou m’occuper de ma fille qui, parce qu’elle est en situation de handicap, n’a et n’aura visiblement pas les mêmes droits que les autres enfants. Je suis démotivée car il y a, en permanence, des obstacles à franchir. Ils sont de plus en plus « gros » et de plus en plus nombreux.

Je vais, donc, me laisser quelques jours pour « digérer » la nouvelle et je reprendrai mes recherches en suivant.

#association #handicap #fairedesadifferenceunepuissance

Cataleya et les troubles du sommeil !

Cataleya a, au cours des derniers mois, eu des nuits très courtes : terreurs nocturnes, micro-réveils répétés, perte de la sucette etc. Au cours des dernières semaines, Cataleya présentait de forts signes de résistance : elle s’endormait très tardivement (entre 23H00 et minuit en général) pour se réveiller quelques heures plus tard en restant réveillée jusqu’au matin.

Commençant la crèche à 08H00, il lui était alors compliqué de « digérer » des journées entières même en faisant la sieste en début d’après-midi.

Ces troubles du sommeil ne pénalisaient pas que Cataleya. Son grand frère, Noam, âgée de cinq ans et demi, était lui aussi perturbé dans son sommeil qui, je ne vous apprend rien, est relativement important à son âge. Il en va de même pour mon mari et moi : enchaîner des nuits très courtes voir parfois blanches tout en maintenant nos activités professionnelles respectives ainsi que notre bonne humeur s’est avérés très difficile.

Nous avons, à force de chercher et d’ouvrir le dialogue auprès de professionnels compétents, fini par trouver des solutions qui nous ont permis de régler le problème des troubles du sommeils que présentait Cataleya.

Nous avons, dans un premier temps, obtenu une ordonnance (non sans difficultés) pour de la mélatonine que nous lui donnons tous les soirs environ une heure avant le coucher. Ce n’est évidemment pas magique, mais Cataleya s’endort plus facilement et à des heures qui lui permettent de dormir suffisamment et qui nous permettent de maintenir un équilibre familial. Nous avons également modifié la disposition de sa chambre en fixant son lit à barreaux au mur. Elle qui avait l’habitude d’attirer notre attention en le déplaçant à la force de ses bras ne peut plus le faire et se retrouve dans l’obligation de se reposer !

Il y a, bien entendu, des couchers plus facile que d’autres mais je dois avouer que pour le moment nous sommes pleinement satisfaits des résultats obtenus !

#association #handicap #fairedesadifferenceunepuissance

L’Association CEK est là pour vous aider !

Vous avez besoin d’aide dans vos recherches de professionnels, dans vos démarches administratives, dans la gestion du quotidien ? Vous avez besoin de parler, d’être écouté(e)s et conseillé(e)s ?

Contactez-nous sans attendre !

06 67 16 56 72 / association.cek@gmail.com.

#association #handicap #fairedesadifferenceunepuissance

Cataleya, de nouveaux accompagnements !

Cataleya sera, désormais, accompagnée par une éducatrice spécialisée qui fera en sorte de la rendre le plus autonome possible. Elle bénéficiera, en complément, de séances de psychomotricité.

Je remercie Laura Bourgin et Galdys Fromont qui ont accepté de nous accompagner et qui, je n’en doute pas, feront évoluer Cataleya. 😉

Vous souhaitez trouver des professionnels engagés et disponibles rapidement ? Contactez-moi sans attendre : 06 67 16 56 72 / association.cek@gmail.com.

#association #handicap #fairedesadifferenceunepuissance

L’Association CEK remercie l’entreprise Bastide !

Je tenais à remercie l’entreprise Bastide qui nous a accompagné dans le choix d’un siège auto adapté à Cataleya.

Cataleya, comme beaucoup d’enfants j’imagine, a appris à se détacher en voiture; ce qui pose un réel problème de sécurité. La CAMSP de l’hôpital nous a orienté vers Bastide qui a su nous conseiller et nous accompagner avec une réactivité défiant toute concurrence !

Après avoir testé un siège de prêt pendant plusieurs jours, nous avons finalement pris la décision d’en commander un que j’ai la chance de pouvoir récupérer aujourd’hui. Petite info’, ce siège médical est pris en charge à 1OO% par la sécurité sociale sur présentation d’une ordonnance. 🙂

Vous souhaitez obtenir des informations à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter : 06 67 16 56 72 / association.cek@gmail.com.

#association #handicap #fairedesadifferenceunepuissance

Cataleya, vers une rentrée scolaire à temps partiel !

Après une longue réfléxion et de nombreux échanges avec les professionnels qui suivent Cataleya, nous avons finalement pris la décision de la scolariser à partir de septembre 2022.

Cataleya fera, donc, sa rentrée en classe de petite section accompagnée d’une AESH individuelle. Elle ira à l’école à temps partiel compte tenu de son jeune âge et de ses difficultés.

Elle poursuivra, en parallèle, ses séances hebdomadaires de kinésithérapie, d’orthophonie, de psychomotricité. Elle sera, également, accompagnée par une éducatrice spécialisée et poursuivra, son bout de chemin à la crèche.

Nous réunirons toutes les conditions favorables à son développement et poursuivrons nos efforts avec toujours beaucoup de patience et d’amour ! 🙂

#association #handicap #fairedesadifferenceunepuissance

Association CEK, zoom sur Planète autisme !

Lorsque la question de l’autisme a été abordée, nous avons été amenés à prendre contact avec l’association Planète autisme.

J’ai pu, rencontrer, en quelques jours Madame Franzoni (Présidente de l’association) qui s’est montrée très bienveillante, à l’écoute et sensible à la situation et aux difficultés rencontrées par Cataleya.

Madame Franzoni a pu me mettre en relation avec le Docteur Castejon qui intervient au sein de la PCO, du CRA et de Planète autisme. Là aussi, les délais ont été très courts et les conseils très précieux.

Je remercie l’équipe de Planète autisme pour la prise en charge rapide et l’accompagnement proposé.

#association #handicap #fairedesadifferenceunepuissance